Voici un tour d’horizon des nombreux secteurs offrant des opportunités de recrutement en mode alternance. Ces domaines ne recherchent pas uniquement que des jeunes aux études, mais s’adressent à tous, incluant des salariés en formation continue et des demandeurs d’emploi.
« Retour à : Tous les conseils pour réussir son Alternance
Agriculture
Plusieurs métiers du domaine agricole recrutent des candidats en parcours d’alternance. Par exemple, les formations en paysage et écoles d’ingénierie du ministère de l’Agriculture offrent plus d’une quinzaine de formations en apprentissage, dans une panoplie de métiers liés à l’agroalimentaire, l’horticulture, le paysage, l’agronomie, la forêt et le bois, etc.
Travaux publics et bâtiment
Il s’agit d’un des secteurs qui recrute le plus grand nombre d’apprentis, notamment des alternants, en plus de fournir la plus grande gamme étendue de métiers. Les femmes candidates sont les bienvenues ! Les recrutements en alternance s’avèrent plus nombreux sur les premiers niveaux de qualification, pour former de futurs électriciens, charpentiers, maçons, installateurs thermiques, etc. Par ailleurs, les besoins de ce domaine sont en pleine évolution, un passage nécessaire pour s’adapter aux nouvelles normes de construction. Cela a trait, entre autres, aux spécialistes de la gestion énergétique (attirant des titulaires en génie thermique, civil et énergétique).
➜ Zoom sur : L’Alternance dans l’Immobilier
Santé et social
L’offre s’avère des plus variée dans la filière médico-sociale, avec des lieux d’exercice tels que les hôpitaux, les infrastructures pour personnes handicapées, crèches, les centres d’accueil avec ou sans hébergement pour mineurs, etc.
➜ Zoom sur : L’Alternance dans les Ressources Humaines
Agroalimentaire
Ce domaine, s’étant hissé au rang de premier secteur industriel en France, est composé de 85 000 entreprises qui emploient 690 000 salariés. Cette filière a formulé l’engagement de former 170 000 jeunes sur la voie de l’alternance au cours des trois prochaines années. Plus de 80 métiers y sont pratiqués, et sont répartis en 9 familles : innovation, logistique, achats, contrôle et analyse, marketing, recherche et développement, production (conditionnement et fabrication). Les métiers les plus en demande se retrouvent dans les métiers suivants : logistique, vente, production et maintenance.
Transport et logistique
Pour ce secteur, l’alternance est devenue un incontournable. Quoiqu’il y ait quelque 30 000 conducteurs recrutés chaque année, les opportunités ne s’arrêtent pas là ! En effet, près d’un salarié sur cinq de ce domaine occupe un métier sédentaire.
Secteur bancaire
Les institutions bancaires figurent parmi les premières à avoir développé l’alternance (dans la formation supérieure). Cela demeure l’un des secteurs contribuant à l’embauche du plus grand nombre de jeunes diplômés.
➜ Zoom sur : L’Alternance dans le secteur Bancaire
Assurance
Ce domaine n’est pas affecté par la crise et cela se reflète dans le fait que la voie de l’alternance occupe une place prépondérante, parmi les 12 000 embauches annuelles survenant dans ce secteur.
➜ Zoom sur : L’Alternance dans l’Assurance
Arts et artisanat
Avec 198 métiers et 83 spécialités répertoriés par la Culture et l’Artisanat, ce ne sont pas les opportunités d’alternance qui manquent : mosaïste, ébéniste, céramiste, orfèvre, ferronnier, tailleur de pierre, etc. Ces métiers contribuent à la rénovation et à l’entretien du patrimoine français. Un peu plus d’un millier de jeunes optent pour la voie de l’alternance dans ce secteur chaque année.
➜ Zoom sur : L’Alternance dans l’Artisanat
Restauration et hôtellerie
Toujours aussi névralgique, ce secteur se maintient parmi les plus imposants recruteurs d’apprentis. Il ne cesse de perpétuer la tradition, en ayant constamment recours à la voie de l’alternance pour répondre aux innombrables besoins des restaurants et des établissements hôteliers.
➜ Zoom sur : L’Alternance dans la Communication
Aménagement du paysage
La tendance est à l’aménagement du paysage, avec d’importants projets urbains en préparation et des efforts visant une bien meilleure gestion des ressources dans un souci de protection de l’environnement. Les besoins devraient augmenter considérablement dans ce secteur. Les métiers où surviennent de candidats recrutés consistent en des chefs d’équipe et de chantier (création et entretien), jardiniers-paysagistes, grimpeurs-élagueurs, etc. Misez sur des contrats d’apprentissage dans ce secteur, si la voie de l’alternance vous titille.
Informatique et secteur des nouvelles technologies
Le domaine de l’informatique affiche du retard par rapport à d’autres secteur, en ce qui a trait au système de l’alternance. Le domaine du numérique présente toutefois davantage d’ouverture, affichant en 2017 une croissance de 3%.
➜ Zoom sur : L’Alternance dans l’Informatique
Le Marketing et le Commerce
L’alternance dans les secteurs du Commerce et du Marketing est aussi en pleine expansion, avec notamment l’attrait pour les écoles de commerce. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des contrats en Alternance sur plusieurs mois.
➜ Zoom sur : L’Alternance dans le Marketing
Télécoms
Les télécommunications sont reconnues pour être alimentées par une masse salariale composée essentiellement de jeunes gens, en lien avec une haute technicité, en plus de représenter une forte valeur ajoutée. Ce secteur recrute d’ailleurs 63% de cadres et d’ingénieurs.
➜ A lire aussi :