L’Alternance dans l’Artisanat : Avantages et Conseils pratiques

Comme de nombreux autres métiers, les métiers de l’artisanat sont ouverts à l’alternance et suscitent chaque année des vocations parmi les jeunes. Pour bon nombre d’entre eux, ces métiers contribuent à la rénovation et à l’entretien du patrimoine français. Zoom sur l’alternance dans l’artisanat.

« Retour à : L’Alternance par secteur d’activité

Les métiers de l’artisanat et les formations

De nombreuses filières en alternance conduisent aux métiers d’art. Il s’agit en effet d’une diversité qui s’illustre par la richesse de l’offre des formations du CAP au niveau master, en passant notamment par le diplôme des métiers d’art ou le brevet de maîtrise. En effet, la majorité des formations artisanales sont accessibles en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Les organismes de formation sont nombreux (lycée, école, université, Compagnons du Tour de France ou du devoir, Institut national des métiers d’art, Chambre de métiers et de l’artisanat, etc.) et sont adossés ou possèdent un CFA (centre de formation d’apprentis). Il convient de noter que les secteurs d’activité où les recrutements sont le plus effectués sont ceux de la pierre et du bâtiment, de la bijouterie, horlogerie et joaillerie, du bois et de l’ameublement, ainsi que celui du cuir.

Il n’est cependant pas toujours facile de trouver des entreprises qui recrutent. Le rythme de formation varie en fonction des établissements et des entreprises. Certains établissements proposent par exemple 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours par mois. En outre, la formation en alternance garantit l’acquisition d’un réel savoir-faire, aussi bien au sein de l’entreprise qu’au sein des ateliers du CFA.

Les avantages de l’alternance

Une formation en alternance donne généralement droit à deux types de contrats (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) en fonction du niveau de l’alternant. Le contrat d’apprentissage vous permet par exemple de bénéficier des dispositions applicables aux autres employés de l’entreprise : horaires et jours de travail, convention collective, etc. Vous êtes également salarié de l’entreprise et êtes rémunéré comme tous les autres.

Toutefois, votre rémunération est basée sur un pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en fonction de l’évolution de votre formation et de votre âge. S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, vous bénéficiez du régime de l’assurance-maladie, ainsi que des diverses autres prestations sociales comme tous les salariés de l’entreprise : accidents de travail, maladies professionnelles, etc.

Si vous n’avez pas encore atteint l’âge de 21 ans, vos parents continueront de percevoir les allocations familiales. En effet, les conditions sont identiques à celles d’une scolarisation. À la fin de votre apprentissage, vous disposez d’une parfaite maîtrise de votre métier et êtes directement opérationnel. Vous êtes donc prêt pour le monde professionnel, et vous avez alors le choix entre poursuivre vos études en alternance ou entrer dans la vie active.

Dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre vos études, vous avez la possibilité de signer un nouveau contrat d’apprentissage au sein de la même entreprise ou d’une entreprise différente, pour une qualification supérieure ou complémentaire. Le choix vous revient !
Quoi qu’il en soit, l’artisanat est un secteur générateur d’emplois, pensez donc à bien choisir votre formation en alternance.

 

A lire aussi :