Similaire à un contrat de travail classique, la quête d’un contrat en alternance ne s’improvise pas. Il est important de multiplier les démarches, mais cette fois-ci, suivant un timing nettement plus contraignant. Voici donc quelques points à retenir pour trouver la bonne alternance.
« Retour à : Tous les conseils pour réussir son Alternance
Postuler à l’avance
La recherche d’une entreprise pour décrocher un contrat en alternance est identique à une recherche de travail à part entière. La différence réside dans un handicap supplémentaire, à savoir une durée de formation qui doit s’étendre sur une durée déterminée. Il faut en effet jongler entre le planning de recrutement et le propre rythme de l’entreprise, ainsi que la date de début de la formation. L’objectif est donc d’envoyer le dossier de candidature au bon moment, c’est-à-dire ni trop tôt, ni trop tard.
L’idéal serait donc d’entamer les recherches au moins trois mois avant la date de début du contrat en alternance. Si vous avez déjà repéré quelques entreprises, il serait préférable de les contacter directement, afin d’avoir une première idée de leurs périodes de recrutement. En entamant cette démarche à l’avance, vous aurez même la possibilité de négocier la date de début de votre formation.
Cibler les recherches
Cibler directement les entreprises est une méthode efficace qui permet de décrocher un contrat en alternance. Pour ce faire, vous devez orienter vos recherches en fonction de vos projets professionnels. Vous éviterez ainsi toute éventuelle perte de temps. Il faut toujours avoir en tête que cette future expérience peut être un véritable tremplin pour vos prochaines démarches de recherche d’emploi. C’est pourquoi il est important de bien la choisir. Il faut donc prendre le temps de se poser certaines questions, portant notamment sur les métiers, les secteurs ou le type d’entreprise qui vous intéresse.
Savoir aborder le marché
Pour trouver efficacement un contrat en alternance, il est également important de savoir aborder le marché. Ne vous limitez pas uniquement aux offres publiées dans les journaux, en ligne ou dans votre établissement, mais faites preuve de beaucoup d’ingéniosité pour trouver le maximum d’informations qui peuvent être d’une aide précieuse. Sachez en effet que les postes à pourvoir, dont les contrats en alternance ne sont pas toujours rendus publics. Pour y accéder, n’hésitez pas à partir à la rencontre des entreprises pendant les salons et les forums de recrutement. Ces évènements vous permettent de vous présenter directement aux employeurs, de laisser votre CV en cas de besoin, et de découvrir les offres proposées par une grande variété d’entreprises.
➜ Zoom sur : Faire un CV pour une Alternance
Faire des recherches en ligne
Des recherches en ligne ciblées permettent également de trouver un contrat en alternance. Vous pouvez ainsi faire vos recherches directement sur les sites des entreprises de votre choix ou sur les réseaux sociaux. L’utilisation des hashtags « #apprentissage » et « #alternance » vous donne accès à une multitude d’offres de contrats sur les réseaux sociaux. Si vous ciblez un secteur d’activité en particulier, vous pouvez commencer vos recherches sur les sites des fédérations professionnelles ou de certains syndicats patronaux.
Élargir les recherches
Pour que votre démarche de recherche d’un contrat en alternance soit fructueuse, vous devez impérativement élargir vos recherches. Ne vous contentez pas uniquement des grandes entreprises renommées, mais multipliez vos chances de réussite auprès des petites entreprises. Sachez tout de même qu’une grande majorité des contrats en alternance c’est-à-dire aux alentours de 80 % sont conclus auprès des entreprises de moins de 50 salariés. Ces dernières recrutent souvent des jeunes en alternance, mais ont des difficultés à trouver des candidats.
Un CV et une lettre de motivation efficaces
Tout comme dans la recherche d’un contrat de travail classique, une formation en alternance requiert également un dossier de candidature impeccable. Évitez donc les modèles de lettres standards, et préférez plutôt un dossier qui met en valeur vos compétences et vos atouts. Adaptez donc votre lettre de motivation à chaque entreprise, en y indiquant entre autres les motivations qui vous poussent à y postuler. Votre CV doit également être le plus professionnel et représentatif possible. Indiquez-y clairement votre identité et vos coordonnées, avec une adresse e-mail correcte, et l’intitulé du poste visé et/ou diplôme en cours de préparation. Pensez toujours à centrer vos informations sur les expériences qui mettent en valeur votre profil.
➜ Zoom sur : Faire une Lettre de motivation pour une Alternance
Ne pas hésiter à demander de l’aide
N’hésitez pas non plus à demander de l’aide lors de vos démarches de recherche d’un contrat en alternance. Sachez que depuis 2012, des agences d’emploi peuvent vous proposer des informations sur les contrats d’apprentissage disponibles dans votre région. En relation directe avec les entreprises, en particulier les PME, ces agences peuvent directement y proposer votre candidature. Faites également appel à votre propre réseau pour faciliter vos recherches. Demandez conseil aux membres de votre famille, aux anciens élèves ayant réussi leur formation en alternance, à votre entourage et à vos relations de proximité.
➜ A lire aussi :