L’Alternance dans l’informatique : Avantages et Conseils pratiques

L’informatique est un domaine dont le nombre d’étudiants qui sortent chaque année des écoles est de plus en plus conséquent. Entre les autodidactes qui s’improvisent développeurs, les étudiants qui passent leur BTS, DUT, Licence, Maîtrise, Master, Doctorat, ou encore ceux qui sortent d’écoles spécialisées ou d’écoles d’ingénieur, le nombre de candidats aux postes est impressionnant. Ici, nous nous attarderons sur le choix de l’alternance pour faire la différence sur un marché en plein expansion qui demande en plus de lourdes connaissances, des compétences humaines et techniques importantes.

« Retour à : L’Alternance par secteur d’activité

L’informatique comme domaine vaste et concurrentiel

Comme vous le savez très certainement, l’informatique est un domaine dont les métiers sont divers, et variés. De l’administrateur réseau à l’ingénieur R&D en passant par le développeur Web, les profils sont nombreux et les postes le sont également. Et afin de se faire une idée concrète d’un métier, il faut envisager dans un premier temps un cursus spécialisé dans le domaine que vous convoitez, mais également envisager d’acquérir une expérience réelle dans ce domaine.

Quand certains stages se résument simplement à effectuer des tâches administratives, l’alternance est un moyen de vous placer en tant qu’employé et membre actif des équipes de l’entreprise. Le savoir-faire et le savoir-être qui vous seront transmis par votre organisme d’accueil vous permettront d’avoir d’une part une vision globale de la branche de l’informatique qui vous intéresse, mais également d’obtenir des compétences de terrains qu’il est très souvent impossible d’obtenir en milieu scolaire.

De plus, vous validerez un diplôme à la hauteur de l’expertise nécessaire dans votre future activité professionnelle, ce qui vous permettra d’être directement employable et compétent sur le marché du travail.

L’alternance comme moyen d’acquérir de l’expérience tout en validant un diplôme

Comme vous le savez, les recruteurs sont de plus en plus demandeurs d’expérience sur les CV des candidats et il est difficile pour un étudiant ayant suivi un cursus universitaire ou scolaire classique d’avoir une expérience significative à la sortie de l’école. Bien que certains cursus proposent des projets de groupe ou des stages de courte durée, ces expériences sont bien trop courtes et les compétences ou connaissances acquises en milieu professionnel sont parfois insuffisantes pour rejoindre facilement le marché de l’emploi.

De plus, en informatique, certaines technologies nécessitent plus que 10 semaines de stage pour être maîtrisées et la formation d’un nouvel intervenant est coûteuse et chronophage. L’alternance se présente alors comme une alternative de choix dans la mesure où l’expérience professionnelle acquise s’étendra sur une ou plusieurs années, vous disposerez du temps nécessaire pour intégrer les bonnes pratiques de votre environnement de travail et du temps pour être formé efficacement sur les technologies qui font le cœur de métier de votre entreprise.

De plus, les entreprises bénéficient de nombreux avantages qui leur permettent alors d’acquérir un employé compétent et formé. L’alternance est également un moyen d’envisager une embauche facile. En effet, en étant intégré dans une équipe pendant une longue période, il est très souvent préférable pour l’employeur de tenter de pérenniser votre poste, plutôt que d’envisager d’acquérir un nouvel employé qu’il faudra former et adapter à l’équipe déjà en place. Faire le choix de l’alternance, c’est maximiser les chances d’être embauché dès la fin des études dans une entreprise que vous connaissez.

 

A lire aussi :