Depuis quelques années, l’alternance constitue une solution adoptée par de plus en plus d’étudiants. Cette alternative permet de décrocher son diplôme tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle. Il est toutefois important de savoir gérer son temps qui est partagé entre étude et travail en entreprise. Un alternant dispose d’un contrat de travail et d’un statut de salarié. Les coûts des études peuvent être pris en charge par l’employeur. Le travailleur peut aussi, en même temps, être rémunéré pour ses fonctions dans l’entreprise. Parfois, l’alternant est engagé par l’employeur à la fin de son parcours de formation.
« Retour à : Tous les conseils pour réussir son Alternance
Les principes de l’alternance
Une formation en alternance désigne un modèle de formation professionnelle qui réunit formation théorique dans une institution d’enseignement supérieur et la pratique en entreprise. Elle peut prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les deux options peuvent aider l’alternant à monter rapidement en compétence. Pour obtenir une qualification ou un diplôme du CAP jusqu’au BAC + 5, il est possible d’avoir recours à l’alternance. L’accompagnement est aussi un des avantages de l’alternance. Un tuteur prend en charge du suivi de la formation et fait l’interface entre l’organisme de formation, l’entreprise et l’alternant.
Une formation en alternance est fondée sur le principe gagnant-gagnant. L’alternant sort gagnant, car il dispose de plus d’atouts pour garantir son employabilité sur le marché du travail. Les principaux intéressés sont généralement les jeunes entre 16 et 25 ans. La durée d’un contrat d’apprentissage peut être estimée entre 6 mois et 4 ans, tandis que celle d’un contrat de professionnalisation entre 6 et 12 mois, mais peut aller jusqu’à 24 mois dans certains secteurs. Un alternant ayant opté pour un contrat de professionnalisation peut décrocher un CDD ou un CDI.
Formation et rémunération
Pour l’apprentissage d’un métier sur le terrain, il n’y a rien de mieux que l’alternance. Une formation en alternance est rémunérée. La somme perçue varie en fonction de l’âge de l’alternant et du type de contrat : 25 % du Smic pour les moins de 18 ans en première année, 41 % pour les jeunes entre 18 et 20 ans et 53 % pour les personnes ayant un âge de plus de 21 ans. Pour la deuxième année, les taux sont respectivement : 37 %, 49 % et 61 %. Pour la troisième année, les nouveaux taux sont : 53 %, 65 % et 78 %. Un contrat de professionnalisation permet aux jeunes ayant moins de 21 ans de gagner 55 % du Smic. Les alternants de 21 ans et plus peuvent gagner 70 % du Smic.
Où trouver une offre d’alternance ?
Pour trouver le meilleur contrat d’alternance, il convient de considérer plusieurs critères. Le choix de la ville est important. Dans ce sens, il convient de se renseigner sur les spécificités de chaque grande ville, c’est-à-dire les filières qui y sont accessibles, les grandes entreprises en fonction des secteurs d’activités. La plus grande ville de France, celle où il y a le plus d’options est, bien sûr, Paris, la capitale. Les entreprises et les grandes écoles y sont nombreuses. Si vous habitez Paris ou aux alentours, sachez que chaque année, plus de 80 000 étudiants réussissent à obtenir leur contrat d’alternance dans cette grande ville.
Au même titre que Paris, Lyon et Marseille sont des villes qui disposent de plusieurs grandes écoles spécialisées et universités de renom. Un grand nombre d’entreprises de différents secteurs d’activités sont aussi disponibles dans ces villes pour un contrat d’alternance. Si le transport maritime, le raffinage ou le domaine de la télécommunication vous intéresse, Marseille est la ville qu’il vous faut pour décrocher un contrat d’alternance correspondant à votre orientation.
Si la finance est votre spécialité, vous pouvez facilement trouver une entreprise adaptée à vos besoins dans la ville de Strasbourg, première ville du Grand Est. Plusieurs sièges sociaux de sociétés du domaine de la banque et finance sont installés à Strasbourg.
- L’Alternance à Paris
- L’Alternance à Lyon
- L’Alternance à Marseille
- L’Alternance à Lille
- L’Alternance à Nantes
- L’Alternance à Bordeaux
- L’Alternance à Toulouse
- L’Alternance à Strasbourg
Avant de choisir une ville en particulier, il convient de lister les adresses d’entreprises qui peuvent vous offrir un contrat d’alternance. À Rouen, les secteurs qui prédominent sont ceux de l’industrie en général. L’agroalimentaire est représenté par Ferrero, l’industrie automobile par Renault. Des spécialistes des équipements électriques et électroniques sont aussi présents dans la ville, à savoir : Sagem et Areva. Les géants de grande renommée comme Véolia (environnement), BNP Paribas (finance), Lubrizol (chimie) sont aussi installés à Rouen. Quant à Reims, la ville est connue pour son champagne. Toutefois, le secteur de l’automobile et celui de la métallurgie sont aussi en plein essor. Vous voulez devenir un professionnel dans le secteur de la santé, du commerce et du management ? Ajaccio serait pour vous un bon choix. Les alternatives sont nombreuses, à chacun de choisir la ville qui correspond le plus à ses attentes.
➜ A lire aussi :