L’Alternance dans le Marketing : Avantages et Conseils pratiques

Encore méconnue du grand public, la formation en alternance en ligne apparaît comme le meilleur compromis entre la vie professionnelle et estudiantine. Elle allie les avantages de la formation en alternance à la flexibilité d’un cursus en ligne, avec à la fin, la garantie d’une embauche. Déjà présente dans les métiers du numérique, elle s’étend peu à peu au secteur du marketing.

« Retour à : L’Alternance par secteur d’activité

En quoi consiste la formation en alternance en ligne ?

La formation en alternance en ligne est un dispositif de formation qui combine l’enseignement théorique en ligne, à une expérience professionnelle en entreprise ou en cabinet. Se former en alternance en ligne revient donc à suivre, en boucle, sur une période donnée, un cursus théorique en ligne par le biais d’une institution spécialisée, et une application directe en entreprise ou dans une structure privée. Ainsi, selon la formation, l’établissement et l’entreprise sélectionnés, deux mois de formation théorique peuvent alterner avec des sessions de quelques jours à quelques semaines en entreprise.

Le contenu de l’enseignement théorique, élaboré en partenariat avec l’entreprise d’accueil, comprend entre autres des cours de type MOOC, des exercices, des montages de projets professionnels et des vidéos. Désormais disponible en marketing, elle permet d’obtenir des diplômes reconnus par l’État comme le BTS, le DUT, la Licence et le Master. À la fin de leur cursus, les diplômés pourront postuler à des postes de responsable marketing, assistant marketing, chef de secteur ou de projet marketing.

Avantages de la formation en alternance en ligne en Marketing

Véritable innovation dans le domaine de l’éducation, ce mode d’étude favorise non seulement l’apprentissage de l’apprenant dans son environnement habituel, mais aussi son insertion progressive dans la vie active. Les données théoriques acquises par le biais des cours en ligne sont consolidées par une application réelle en entreprise et au contact de la clientèle. Le passage en entreprise contribue au développement d’aptitudes telles que la réactivité, la méthodologie, la polyvalence et l’adaptabilité. L’apprenant y capitalise une forte expérience professionnelle et a la possibilité de décrocher un emploi fixe en fin de contrat.

L’accompagnement personnalisé lors des sessions en entreprise représente un atout majeur, car il forme l’étudiant à un métier. De façon plus élargie, ce type de formation offre l’opportunité à des apprenants situés dans des zones reculées, de bénéficier d’un enseignement de qualité, quelle que soit leur localisation géographique. Le financement des études par l’entreprise représente un avantage supplémentaire.

Quelques conseils pratiques

La quête de la parfaite formation en alternance est fastidieuse. Pour y parvenir, il convient de s’y prendre tôt, au cours des mois de mars et d’avril. Il faut ensuite procéder à la conception ou la mise à jour d’un CV précis, court, et soulignant le projet professionnel, ainsi que d’une lettre de motivation. La prochaine étape consiste à mettre le dossier en ligne sur les sites d’entreprises, les sites spécialisés, décentralisés ou dédiés à l’alternance en ligne.

Il faut ensuite étudier les réponses obtenues et oser parfois une demande de rendez-vous lorsqu’aucun entretien d’embauche n’a été décroché. Le rendez-vous, au même titre que l’entretien d’embauche permet de mieux présenter la requête. Il est donc conseillé de s’y préparer avec soin.

 

A lire aussi :