L’Alternance dans l’Assurance : Avantages et Conseils pratiques

L’alternance consiste à combiner une formation et un emploi. Actuellement, elle touche presque toutes les branches de l’activité économique. Considéré comme l’un des principaux générateurs d’emplois, le secteur de l’assurance favorise aujourd’hui cette formule, qui représente environ 25 % de ses recrutements, et donne aux alternants la chance d’avoir un statut de salarié, et d’obtenir un diplôme et une expérience sur le terrain.

« Retour à : L’Alternance par secteur d’activité

Les avantages de la formule

Pour l’entreprise, l’alternance est un modèle facile à appliquer. En effet, un contrat de professionnalisation lui permet de former un futur salarié qu’elle pourra recruter ultérieurement, tout en étant éligible à certains avantages financiers, notamment une contribution limitée au cout de la formation.

En optant pour un contrat en alternance, le stagiaire bénéficie d’une formation payée par l’employeur, qui débouche dans 70 % des cas sur un recrutement durable. Il touche également un salaire, et acquiert une expérience professionnelle reconnue qui l’aidera à s’insérer dans la vie professionnelle plus tard.

Les filières et les formations aux métiers de l’assurance

Le contrat d’apprentissage classique aboutit à l’obtention d’un diplôme après une formation académique, ce qui n’est pas le cas pour le contrat de professionnalisation, dont la finalité est essentiellement qualifiante. Au titre du contrat d’apprentissage, il est possible de préparer un BTS, une licence professionnelle, un bachelor ou un master, par exemple pour diriger une entreprise d’assurance.

Les formations qualifiantes correspondent étroitement aux besoins du secteur. De durée limitée, elles se font généralement sous la supervision d’un tuteur, et débouchent sur l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle reconnu, qui permet d’exercer au sein d’une compagnie d’assurance.

Faire les bons choix

Qu’il s’agisse d’un contrat de qualification ou d’un contrat d’apprentissage, le choix de la formation représente un élément clé pour réussir l’ensemble du processus. Un futur alternant devrait d’abord vérifier que la formation choisie correspond bien à son projet. Quoique subjective, cette question demeure capitale. De plus, la formation devrait être reconnue par les organismes étatiques ou professionnels compétents.

Le rôle de l’établissement de formation demeure déterminant, soit en matière pédagogique pour l’acquisition des qualifications ou pour accompagner les stagiaires. Il est évident aussi que la formation devrait mener à l’emploi ! Ne pas oublier que les formations performantes ont un taux d’insertion professionnelle qui dépasse les 80 %.

La plupart du temps, le choix de l’entreprise se fait par l’intermédiaire de l’école, grâce à ses relations privilégiées avec la profession. Mais, ce n’est pas l’unique voie, et un alternant perspicace peut très bien décrocher un excellent contrat par ses propres moyens.

En définitive, l’alternance est une formule attractive pour l’assureur et pour le stagiaire. Elle permet au premier de sécuriser ses recrutements et de les moduler selon ses besoins. Quant à l’alternant, il bénéficie de la gratuité des études. Il acquiert aussi un diplôme et une qualification professionnelle qui faciliteront sensiblement son recrutement plus tard.

 

A lire aussi :