L’Alternance dans la Banque : Avantages et Conseils pratiques

L’alternance est privilégiée dans le domaine de la banque pour recruter ses futurs collaborateurs. Le meilleur exemple est sans doute le Crédit Agricole qui chaque année accueille 2 200 alternants, mais les autres ne sont pas en reste puisque le centre de formation des professions bancaires affirme que 80% des emplois en CDI sont pourvus par des candidats suite à des contrats d’alternance.

« Retour à : L’Alternance par secteur d’activité

L’alternance, un bon moyen de repérer les futurs talents du secteur

Si l’on en croit les banques, elles ont tendance à privilégier les alternants au moment de leur recrutement, et cela semble particulièrement vrai dans le cadre des emplois de commerciaux.Elles considèrent que les jeunes qu’elles vont engager ont eu le temps d’expérimenter la fonction et cela présente un gros avantage. Du côté des futurs commerciaux par exemple, ils ont consolidé et validé leur projet professionnel.De plus, après cette immersion dans le monde du travail, l’entreprise sait quel est le potentiel de ce dernier. Elles assurent ainsi leur formation pratique, évitant d’avoir à le faire après l’embauche.

Une intégration largement facilitée

Il est très simple pour un alternant de s’adapter au contexte, aux impératifs du poste occupé, car il connait les « ficelles » du métier. C’est pourquoi toutes les banques ont tendance à privilégier les contrats en alternance quand elles proposent des CDI. Elles limitent ainsi la prise de risque puisqu’elles cernent déjà le jeune qui est employé. La personne formée à la culture de la banque est plus rassurante. L’ensemble du secteur bancaire place cette forme de recrutement en pôle position.

Du côté de l’alternant

Là encore, le fait de mixer partie théorique et application directe dans l’entreprise présente un gros avantage. Si ce dernier sait déjà qu’il veut se diriger vers ce secteur, il affine son choix en validant le poste qu’il désire occuper. De plus, il cerne les débouchés qui lui sont offerts. Il peut grâce au maitre d’apprentissage, poser toutes les questions utiles afin de renforcer ses convictions. C’est une bonne voie pour ne pas faire d’erreur d’orientation et découvrir le métier de l’intérieur en l’exerçant. Il est considéré comme un employé à part entière, et à ce titre bénéficie des mêmes avantages. De plus, il perçoit un petit salaire ce qui lui permet de poursuivre ses études de manière plus confortable.

Bien gérer l’alternance

La personne en contrat d’alternance a une double casquette : employé du monde professionnel d’un côté et étudiant de l’autre. Il faut jongler avec son emploi du temps, entre dossiers, devoirs, révisions et travail. Une bonne organisation améliore les performances. Pour cela il suffit de faire preuve de sérieux aussi bien en cours que dans l’entreprise. S’appuyer sur son maitre de stage est également utile quand formation pratique et formation théorique ne coïncident pas. C’est la personne référente, mais c’est celle sur qui vous pouvez compter en cas de difficultés. Il faut savoir qu’en posant des questions, on montre son intérêt pour l’activité et permet une progression beaucoup plus rapide.

L’alternant passe énormément de temps en entreprise, il est donc indispensable de se faire accepter et d’être très bien intégré. C’est important pour la motivation et pour le moral. Il faut également soigner ses relations avec ses collègues afin de travailler dans une bonne ambiance.

 

A lire aussi :