L’Alternance dans les RH : Avantages et Conseils pratiques

Quels sont les avantages particuliers d’une alternance dans les ressources humaines ? Quel conseil pourrait-on donner à un étudiant qui souhaite se lancer dans un apprentissage ? Dans les lignes qui suivent, nous vous armons de conseils pratiques.

« Retour à : L’Alternance par secteur d’activité

L’alternance, une voie professionnelle pour quels étudiants ?

Etudiant en ressources humaines, vous souhaitez entamer une formation à même de vous professionnaliser rapidement dans le domaine ? L’alternance est la voie d’orientation faite pour vous, si vous souhaitez partager votre temps entre les études et l’entreprise. Le profil d’un étudiant prêt à s’investir dans l’alternance en RH est celui d’un curieux du monde de l’entreprise et encore plus de son fonctionnement humain, capable d’assumer un emploi du temps plus chargé qu’en formation classique. La première question à se poser est : suis-je prêt ?

En France, on compte plusieurs formules d’alternance. La première est celle du contrat d’apprentissage, pour les étudiants entre 16 et 25 ans. La seconde option est le contrat de professionnalisation, adapté aux 26 ans et plus. Quoiqu’en soit la formule, les diplômes en alternance en RH ne partagent pas la même répartition entre durée passée en entreprise et cours. Il convient de se renseigner en amont sur la part des enseignements théoriques, pratiques et celle du temps réel passé en entreprise.

L’alternance, un tremplin vers le monde professionnel

L’alternance est une réelle clé pour entamer un début de carrière. Le domaine des ressources humaines, au fait des tendances de la formation professionnelle et de l’emploi, est l’un de ceux qui a le mieux compris l’intérêt de l’apprentissage.

En entrant dans le monde d’entreprise, les étudiants acquièrent des compétences précieuses, se font des contacts professionnels et engagent une relation sur le long terme avec leur entreprise d’accueil, qui deviendra peut-être leur futur employeur une fois diplômés (c’est un objectif pour nombre d’entreprises d’alternants qui investissent en leurs apprentis). Et aux ressources humaines de l’entreprise, vous serez aux premières loges pour évoquer votre futur professionnel commun.

L’alternance dans les ressources humaines : astuces et retours d’expériences

Candidat à l’alternance dans les ressources humaines, vous avez un statut particulier. Le RH qui vous jugera à l’entretien sera probablement votre futur tuteur ou collaborateur proche. Il convient encore plus particulièrement de prouver vos qualités sociales, relationnelles, votre connaissance pointue du fonctionnement de l’entreprise. Et de montrer que vous connaissez les bases d’un entretien réussi, également en tant que candidat.

Potentiellement, dans les ressources humaines, toutes les grandes entreprises peuvent vous accueillir en tant qu’alternant. L’idée c’est de frapper aux bonnes portes, des entreprises qui vous attirent et qui jouent le jeu de l’alternance. Prenez conseil auprès d’anciens alternants ou de professeurs, frappez aux portes des CCI ou encore du Pole Emploi pour dénicher des carnets d’adresses locaux. Plongez également dans les offres d’alternance proches de chez vous.

Une fois alternant RH dans votre entreprise d’accueil, vous accéderez probablement à une fonction de chargé de RH « junior » ou d’assistant RH, sous l’égide du tuteur bienveillant que vous aurez rencontré préalablement en entretien d’embauche.

 

A lire aussi :