L’alternance dans la Communication : avantages et conseils pratiques

L’alternance apparaît de plus en plus comme une voie d’expérience et de réussite. Elle trouve parfaitement sa place dans le secteur de la communication. Mais avant toute chose, il est impératif de définir son projet professionnel afin de définir la façon idéale d’y parvenir. Ce « chemin idéal » est en réalité propre à chacun et dépendra de votre façon de travailler et de vos envies.

« Retour à : L’Alternance par secteur d’activité

Découvrir l’alternance dans la communication

Vous souhaitez donc vous lancer dans le secteur de la communication, où les débouchés et métiers sont très variés : il y en a pour tous les goûts ! Vous avez cette idée en tête mais vous ne savez pas forcément par quel moyen y parvenir? Nous allons tenter de répondre à quelques unes de vos questions.

Tout d’abord, après avoir validé votre baccalauréat, plusieurs choix s’offrent à vous pour étudier le secteur de l’information et de la communication : licence en trois ans ou BTS et DUT en deux ans. Ces formations se font généralement de façon initiale : c’est-à-dire uniquement avec des cours et des possibilités de stages. Le choix de l’alternance se fera donc plutôt dans une vision à deux ou trois ans après le baccalauréat.

Il convient ensuite de différencier les deux types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Globalement, le fonctionnement est similaire, le type de contrat demandé par l’entreprise dépendra plutôt de son secteur d’activité et/ou de votre formation.

Pourquoi l’alternance ?

En communication, les formations en alternance sont souvent des Licences professionnelles, des formations de master en école privée et en alternance. Les rythmes diffèrent selon les formations : vous pouvez soit alterner quelques jours de formation et d’entreprise soit plusieurs semaines. Vous pourrez ainsi confronter tout ce que vous apprenez en formation avec vos projets en entreprise : graphisme, stratégie de communication, événementiel, communication interne, web-marketing,…

Vous alliez ainsi cours en école et temps pratique en entreprise : vous découvrez vraiment les besoins et contraintes des entreprises dans lesquels vous êtes en alternance. Par exemple, pour mieux vous familiariser à l’animation des réseaux sociaux, en entreprise vous aurez un vrai projet sur lequel acquérir de l’expérience et pas seulement un projet factice fait pendant votre formation.

Les avantages de l’alternance dans la communication

Financièrement, l’alternance est un véritable « plus » quand on est étudiant. Cet avantage n’est pas des moindres. En effet, vous percevrez donc un salaire chaque mois au cours de votre année ou années de formation et vous serez généralement dispensé de payer les frais de formation (que ce soit en licence professionnelle ou en master en école privée).

Côté application et expérience, vous bénéficiez d’un énorme atout par rapport aux étudiants en communication n’ayant pas fait d’alternance. Les employeurs seront ravis de découvrir que vous avez été alternants et que vous avez pu améliorer vos compétences, développer votre esprit d’équipe, améliorer votre aisance à l’orale, pratiquer par exemple l’anglais de façon régulière… Tous ces éléments sont d’autant plus important dans le secteur de la communication !

 

A lire aussi :