L’Alternance dans l’Immobilier : Avantages et Conseils pratiques

« Retour à : L’Alternance par secteur d’activité

De nombreux avantages

Un domaine varié

Tout d’abord le domaine de l’immobilier est vaste, on trouve entre autres : l’habitat, la prospection, la commercialisation, la location, la gestion individuelle etc.

Un secteur porteur

L’immobilier est le 6e employeur en France. De plus, le fait d’être en alternance augmente le taux d’embauche à la sortie des études : celui-ci peut atteindre 80% dans certains secteurs.

Des études rémunérées

Il existe deux types de contrats : en apprentissage ou en professionnalisation. Dans le premier cas de figure, la 1ère année les moins de 18 ans touchent 25% du SMIC, 41% entre 18 et 20 ans et 53% pour les plus de 21 ans. La deuxième année les taux augmentent avec respectivement : 37%, 49% et 61%. Il en va de même en troisième année : 53%, 65% et 78%. Dans le cas des contrats de professionnalisation, les moins de 21 ans touchent au minimum 55% du SMIC et les plus de 21 ans : 70% du SMIC.

Une alliance théorique et concrète

En effet, ce type de formation mêlant la pratique aux cours suivis, permet également de se rendre compte de la réalité du métier et ainsi se réorienter en cas de besoin.

Des études courtes ou longues

L’alternance peut s’étaler d’un niveau CAP à bac +5.

Des économies

Les étudiants en alternance sont exonérés des frais de scolarité (qui sont entièrement financés par l’entreprise d’accueil) et également exonérés d’impôts (même en cas de rattachement au foyer fiscal des parents).

Passons aux conseils pratiques

Qui est admis ?

Ce type de formation s’adresse aux titulaires de bacs pros : commerce, vente et gestion-animation ; technologiques : STMG et généraux : L, S et ES.

Les aptitudes nécessaires

On attend principalement de la part des élèves un sens de l’analyse, de la rigueur, des chiffres, du relationnel, ainsi que le sens du challenge.

La durée des contrats

Les contrats d’apprentissages peuvent s’échelonner de 6 mois à 4 ans et ceux de professionnalisation de 6 à 12 mois, soit en CDD ou en CDI.

Où chercher une entreprise ?

On a ici le choix entre le domaine privé et le domaine public et la liste est longue : agences immobilières, organismes HLM, offices notariaux, syndicats de copropriété, gestionnaires immobiliers, chasseurs de biens, administrateurs de biens etc.

Le même diplôme

Le diplôme obtenu en alternance est identique à celui obtenu en formation initiale.

Faire ses études en alternance comporte donc de nombreux avantages et est largement apprécié par les employeurs du fait que les candidats aient déjà pu être testés sur une longue période. D’autre part, ils terminent leurs études en ayant déjà un grand savoir-faire acquis sur le terrain. L’alternance ne véhicule dorénavant plus cette image de voie de garage.

 

A lire aussi :