L’alternance est un mode formation très apprécié des étudiants qui ne disposent pas d’assez de moyens pour financer leurs études, qui souhaitent découvrir le métier sur le terrain, acquérir l’expérience demandée des employeurs, s’habituer au secteur du travail, etc. Toutefois, quelles sont les formations possibles en alternance ?
« Retour à : Tous les conseils pour réussir son Alternance
Faire un CAP ou un BAC Pro en alternance
Il est tout à fait possible de passer un CAP ou un baccalauréat professionnel en alternance. En ce qui concerne le CAP, il se prépare en deux ans et confère une qualification d’employé ou d’ouvrier qualifié. Il est accessible après la classe de 3e et permet aux élèves d’entrer directement dans le monde professionnel. On dénombre plus de 200 spécialités en alternance pour les métiers des services, de l’artisanat et de la production.
En effet, toutes les spécialités du CAP peuvent se faire en alternance. Elles se font généralement avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 15 ou 16 ans. Il est possible d’adapter la formation en prenant en considération le niveau initial de compétences et de connaissances de l’adhérent. Pour ce qui est du bac pro, il vise directement l’insertion professionnelle.
Plusieurs bacs professionnels offrent une formation en alternance. Toutefois, les modalités varient en fonction des établissements. Certains établissements proposent de passer les 3 années de cursus en alternance, tandis que d’autres proposent la 2e ou la 3e année en alternance (la 1re à plein temps sous statut scolaire). Le titulaire d’un bac pro peut également accéder à l’enseignement supérieur, notamment en cycle BTS.
➜ Zoom sur : Les CAP en Alternance
Passer un diplôme de l’enseignement supérieur en alternance
De nos jours, il est tout à fait possible de faire toutes ses études en alternance, jusqu’au niveau bac +5. Par ailleurs, de nombreuses filières proposent des formations en alternance.
Le DUT et le BTS
La préparation du DUT se fait à l’université en 2 ans après le bac. La préparation du DUT en alternance n’est pas beaucoup adoptée par les étudiants, sauf dans quelques spécialités comme les techniques de commercialisation.
Le BTS est en effet le diplôme de plus préparé en alternance, principalement avec un contrat d’apprentissage. Il se prépare également en 2 ans comme le DUT et est accessible aussi après le bac. À lui seul, il rassemble plus de 45 % des alternants de l’enseignement supérieur, bien que toutes ses spécialités ne soient pas ouvertes à une formation en alternance.
➜ Zoom sur : Les BTS en Alternance
La licence professionnelle (bac +3)
Elle se prépare en 1 an et est accessible après un bac +2 (DUT, 2e année de licence validée, BTS, etc.). Elle donne la possibilité aux alternants de se spécialiser dans un secteur précis et vise une intégration directe du monde professionnel. Plus de la majorité des cursus de licence professionnelle se prépare en alternance, notamment en contrat d’apprentissage. Mais il existe également des contrats de professionnalisation. Les licences pro sont par ailleurs les formations les plus ouvertes à l’apprentissage.
Le master (bac +5)
Il se prépare en deux ans après une licence, et ce n’est qu’en 2e année de master (M2) que l’alternance est proposée. Cette offre en M2 permet en effet de mieux préparer l’alternant au monde professionnel et de lui permettre d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire avant son entrée dans le monde du travail. De nombreuses filières telles que les ressources humaines, la culture, la communication et le droit se sont récemment ouvertes à l’alternance.
➜ Zoom sur : Les Masters en Alternance
Les écoles de commerce (bac +5)
Elles proposent des cursus en 3 ans après le bac +2, ou des cursus post-bac en 3, 4 ou 5 ans. Bien que l’alternance soit rarement proposée après la formation de Bachelor (bac +3), l’offre d’apprentissage s’y développe tout de même. Par ailleurs, de nos jours, la majorité des écoles de commerce proposent l’apprentissage sur les 2 dernières années avant l’obtention du diplôme.
➜ Zoom sur : Les écoles de commerce en Alternance
Les écoles d’ingénieurs (bac +5)
Elles proposent des formations en alternance de niveau bac +5 et délivrent également des diplômes reconnus et habilités par la commission des titres d’ingénieurs (CTI), qui est un organisme officiel. Elles sont ouvertes aux alternants après le bac, une classe de prépa, un bac +2 ou plus. La sélection varie en fonction des écoles (soit sur étude de dossier, soit sur concours, ou les deux). On dénombre par ailleurs plus de 200 formations d’ingénieurs en alternance. Les modalités d’apprentissage varient selon les écoles et les filières.
➜ A lire aussi :