Master en Alternance : Détails et Spécificités

Faire un Master en alternance est un choix très pertinent, car il s’agit d’un diplôme qui doit vous guider vers l’obtention d’un emploi. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce cursus est proposé par de nombreuses universités ou grandes écoles, afin d’adjoindre une spécialisation poussée à une solide expérience professionnelle, qui sont par ailleurs deux compétences cruellement recherchées par de nombreux employeurs.

« Retour à : Les Formations en Alternance

Faire un Master en alternance

Le but d’une formation de Master est de préparer l’alternant à intégrer le monde professionnel, en lui permettant non seulement d’obtenir une expertise sectorielle, mais aussi de mettre en pratique les théories acquises durant le cycle de Bachelor ou de Licence. L’alternance se positionne donc comme une formule appropriée, car elle permet de suivre des cours tout en mettant en pratique les connaissances acquises en entreprise.

Les formations proposant l’alternance

Que ce soit en école d’ingénieurs, de commerce, en école spécialisée ou à l’université, de nombreuses filières d’études proposent de nos jours des cursus en alternance. Le dispositif utilisé (stage alterné, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) et le rythme varient selon les établissements. Il est toutefois important de bien choisir l’entreprise au sein de laquelle vous souhaitez suivre votre formation en alternance, et de faire en sorte que le secteur sélectionné, les missions confiées ainsi que le poste occupé vont de pair avec votre formation.

Cela constituera par conséquent une expérience optimale qui mettra sans aucun doute en valeur votre CV.

Le Master en alternance et ses avantages

Un Master en alternance vous permettra d’effectuer une large partie de votre formation au sein d’une société en fonction du rythme de votre établissement de formation. Certains vous proposeront 3 jours par semaine, 2 semaines sur 3, chaque matinée et bien plus encore. Vous toucherez par la même occasion une gratification grâce à laquelle vous pourrez payer la totalité ou une partie des frais que peut engendrer la formation (nourriture, logement, transport, etc.) ou vos frais de scolarité.

Intégrer un Master en alternance

Le Master est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 (Bachelor, Licence ou Licence Professionnelle). La procédure de recrutement varie en fonction des établissements. Certains établissements recrutent sur un entretien de motivation oral et sur étude de dossier, d’autres exigent aux étudiants de trouver au préalable une entreprise avant de valider de façon définitive leur procédure d’inscription. D’une manière générale, le Master en alternance s’intègre au Master 1.

Que faire après un Master en alternance ?

Après avoir clôturé votre 2e année de Master et après avoir obtenu votre diplôme, vous avez le choix entre continuer vos études avec un Doctorat Universitaire (Bac +8), un MBA (Master of Business – Bac +6) ou un Master Spécialisé (Bac +6). Toutefois, contrairement aux autres formations de Master, votre Master en alternance vous aura mieux préparé intégrer le marché de l’emploi.

Si vous désirez plutôt quitter vos études et partir à l’assaut du monde du travail, vous pourrez aspirer à des postes de responsabilité en marge avec la filière ou le domaine dans lequel vous avez réalisé votre Master en alternance.

 

A lire aussi :