Qu’est-ce que l’alternance ? Définition et Caractéristique

Faire un apprentissage en alternance est idéal pour un grand nombre de personnes, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les rémunérations, les avantages et les inconvénients de ces études qui permettent de mettre un pied dans la vie professionnelle ?

« Retour à : Tous les conseils pour réussir son Alternance

Découvrir cet apprentissage

Les études en alternance sont le fait d’alterner des cours théoriques à une formation pratique auprès d’un professionnel dans une entreprise pendant une période déterminée. Cette dernière peut varier selon certains cas spécifiques, mais, généralement, elle dure 2 ans.
Un grand nombre de domaines professionnels sont ouverts à cette formation. On compte environ 500 métiers disponibles dans des secteurs très variés, comme, par exemple, celui de la vente, de la restauration, des services, du bâtiment ou de la communication.

Les conditions pour suivre cette formation

Ces études sont accessibles à toutes les personnes âgées entre 16 et 25 ans. Il est possible de suivre une formation lorsque l’on a plus de 26 ans, mais selon certaines conditions, par exemple, si l’on est bénéficiaire du RSA ou si l’on est à la recherche d’un emploi.

Les spécificités des contrats

Lors de cette formation, il faut savoir que l’étudiant est actif sur le plan professionnel, il a donc un contrat spécifique avec l’entreprise. On compte 2 types de contrats. Le premier est celui de l’apprentissage qui permet d’apprendre toutes les ficelles d’un métier et d’obtenir un diplôme reconnu par l’état. Il peut durer de 6 mois à 4 ans.

Le deuxième est celui de la professionnalisation et s’avère être plus rapide, entre 6 mois et 12 mois, pour obtenir une qualification professionnelle sur un métier spécifique.

Un de ces contrats est obligatoire pour suivre une telle formation.

Zoom sur : Les contrats en Alternance

La rémunération pour les étudiants

Du fait que les étudiants travaillent au sein d’une société, même si c’est de façon alternée avec des cours théoriques, ils perçoivent un salaire qui varie selon l’âge, et l’année de la formation.

Généralement, cela commence avec 25% du salaire minimum conventionnel de l’emploi pour un apprenti de moins de 18 ans la première année. Puis il touchera 37% lors de la 2ème année, s’il est toujours mineur.

Plus l’étudiant est âgé, plus le salaire sera élevé. Par exemple, une personne en alternance de plus de 21 ans, touchera, environ, 53% d’un salaire conventionnel, puis lors de la 3ème année, il percevra, en moyenne, 78%.

Il ne faut pas oublier que les apprentis ne travaillent pas à temps plein, ils alternent avec des cours théoriques dans une école. De plus, du fait, qu’ils sont en phase d’apprentissage, ils ne sont pas autant productifs qu’un employé déjà formé.

Zoom sur : Le Salaire en Alternance

Les avantages

L’alternance a de nombreux avantages, autant sur le plan personnel que professionnel.

Tout d’abord, cela permet d’apprendre, dès l’âge de 16 ans, un métier précis tout en s’insérant dans la vie professionnelle. Il faut rappeler que les recruteurs attachent beaucoup d’importance à l’expérience acquise par le candidat au sein d’une entreprise, car il connaît le fonctionnement et ce qu’implique le poste à pourvoir.

C’est aussi un bon moyen pour commencer à étendre son réseau professionnel et s’ouvrir des portes vers des sociétés que l’on souhaite intégrer par la suite.

L’apprenti est accompagné et aidé tout au long de sa formation, ainsi, il a tous les outils nécessaires pour réussir sa carrière future.

Le fait de percevoir un salaire est également un atout, cela permet de gagner en indépendance.

Puis, il faut rappeler que cette formation peut conduire à l’obtention d’un diplôme BAC +5.

Zoom sur : Les avantages et inconvénients de l’Alternance

Les inconvénients

Même si la formation en alternance a de nombreux avantages, elle présente également quelques inconvénients.

Tout d’abord, il peut parfois être difficile de trouver une entreprise prête à accepter ce type de contrat, cela peut varier selon la branche professionnelle choisie ou la région.

Puis, il y a la rémunération, elle permet, certes, de gagner en indépendance, mais elle est rarement suffisante pour s’assumer complètement financièrement.

La charge de travail et la fatigue accumulée peuvent aussi être des inconvénients, car il y a les heures en entreprise, les cours théoriques, mais également les devoirs et les examens à préparer.

Les diplômes et les possibilités de formations supérieures

Il est vrai que, généralement, après une formation en alternance, il n’est pas rare de se mettre directement sur le marché du travail. Néanmoins, les apprentis ont la possibilité de poursuivre des études supérieures et de continuer à se perfectionner dans un domaine professionnel en intégrant des écoles. Certains étudiants, qui font de l’alternance, peuvent finir BAC +5 et obtenir des postes forts intéressants et avec de hautes responsabilités.

Les études en alternance sont idéales pour ceux et celles souhaitant avoir un pied dans le monde du travail et qui ont déjà une idée sur le domaine professionnel dans lequel ils veulent travailler.

 

A lire aussi :