CAP en Alternance : Détails et Spécificités

L’alternance est une voie qui favorise l’accès à l’emploi. En CAP, entre autres, elle permet d’acquérir un savoir théorique et de travailler en même temps. Les personnes qui ont le désir de se former sur le terrain peuvent donc en tirer un grand bénéfice.

« Retour à : Les Formations en Alternance

Faire son CAP en alternance : comment s’y prendre ?

Le CAP, ou certificat d’aptitude professionnelle, est accessible à partir de l’âge de 16 ans. Il s’agit d’une formation fortement orientée sur l’apprentissage d’un métier. Le système de l’alternance a donc toute sa place dans ce type de cursus. Préparer son inscription à un CAP en alternance demande de s’y prendre un peu à l’avance : il est judicieux de se préoccuper des démarches administratives ainsi que de la recherche d’un employeur potentiel dès le mois de mars ou avril précédant la rentrée scolaire. Pour ce faire, on se tourne alors vers un centre de formation des apprentis (CFA). Il faut compter un minimum de 800 heures de formation sur deux ans.

Les avantages du CAP en Alternance

L’alternance est idéale pour les personnes qui aiment le changement et que l’univers de l’entreprise attire tôt. L’emploi du temps peut devenir rapidement chargé, entre les études et le travail, il faut donc une bonne dose de motivation pour en respecter le rythme. Cela dit, le salaire, qui varie selon des barèmes en vigueur, est un aspect gratifiant de ce cursus. Dans tous les cas, on sort d’un CAP en alternance avec une réelle expérience professionnelle qui constitue un véritable atout lors d’une démarche de recherche d’emploi ultérieure. Il arrive même dans certains cas qu’une embauche ait lieu dans l’entreprise où l’on a effectué son alternance, même si cela est loin d’être automatique.

Comment trouver son entreprise

Lorsqu’on opte pour un CAP en alternance, la recherche de l’entreprise est souvent l’étape la plus laborieuse. Afin de maximiser ses chances, il est conseillé de s’adresser aux organismes qui proposent des formations en alternance. Ces dernières disposent d’un réseau de professionnels qui ont l’habitude d’avoir recours à ce dispositif. On peut aussi se tourner vers Pôle Emploi qui diffuse régulièrement des offres de ce type. Enfin, des sites Internet spécialisés regroupent des annonces susceptibles de convenir.

Le type de contrat : apprentissage ou professionnalisation

On peut faire une formation en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le premier est le plus couramment rencontré lors d’un CAP en alternance. Sa rémunération varie de 25% à 78% du SMIC, selon certains critères comme l’âge et l’année d’étude. Il faut avoir entre 16 et 25 ans, voire 30 dans certaines régions, pour pouvoir y accéder. Le contrat de professionnalisation est un peu différent dans la mesure où il s’adresse en priorité à des jeunes de moins de 26 ans ayant des difficultés ainsi qu’à des demandeurs d’emploi de tout âge. Le salaire versé plus important que pour le contrat d’apprentissage et dépend tant de l’âge que du niveau de qualification. On peut dans le meilleur des cas parvenir à hauteur d’un SMIC complet. Le contrat de professionnalisation implique une formation minimale de 150 heures et ne nécessite pas forcément de passer par un CFA.

 

A lire aussi :