BTS en Alternance : Détails et Spécificités

« Retour à : Les Formations en Alternance

À qui se destine le BTS en alternance ?

Le BTS (brevet de technicien supérieur) en alternance s’adresse aux étudiants qui veulent à la fois étoffer leur expérience professionnelle tout en continuant à suivre leurs cours dans leur centre de formation. Leur emploi du temps est donc organisé de telle manière à ce qu’ils assistent à leurs cours pendant certains jours et assurent leur présence dans leur entreprise les autres jours.

Qu’est-ce que le BTS en alternance ?

Le BTS en alternance est un diplôme de bac+2 reconnu par l’État. Généralement, cette formation est ouverte aux personnes qui ont le baccalauréat, néanmoins il existe des établissements qui acceptent les candidats qui ne l’ont pas encore eu. Par ailleurs, l’étudiant qui souhaite le décrocher passe 2 ou 3 jours en cours et les autres jours dans son entreprise. Ce mode d’enseignement est avantageux pour lui, car il ne paie pas sa formation : celle-ci est prise en charge par son entreprise. D’un autre côté, il perçoit également une rémunération. Enfin, à l’issue de ses 2 ans d’apprentissage, il obtient son BTS s’il réussit ses examens et il a de fortes chances d’être embauché par son employeur.

Quelles sont les conditions à respecter pour suivre une formation BTS en alternance ?

1) Le BTS en alternance pour les apprentis

3 parties sont présentes dans le cadre d’un contrat de formation dans le cadre d’un apprentissage : l’étudiant, son centre de formation d’apprenti et son employeur. Pendant parcours au sein de son entreprise, il est obligatoirement chapeauté par un maître d’apprentissage. Celui-ci montrera les subtilités du métier ainsi que l’éthique qui entoure sa future profession pendant les 2 ans qu’il y passera.
Enfin, son CFA (Centre de formation d’apprentis) est tenu d’assurer les cours dont il a besoin et l’inscrit aux examens finaux à l’issue desquels il devra décrocher son BTS.

2) Le BTS en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Dans ce cas, le candidat passe ses journées entre ses cours dans un institut ou un centre de formation et son entreprise. Il signe un contrat en CDD ou en CDI avec son employeur qui lui offre un poste qui a un rapport avec ses études, et ce, conformément aux accords de branches établis. Par ailleurs, il perçoit un salaire et il n’est pas indispensable qu’il soit encadré par un tuteur. Ce statut est assez souple, car il s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle pour trouver un emploi rapidement.

Quelles sont les personnes concernées par le BTS en alternance ?

Toute personne âgée de 16 à 25 ans peut suivre une formation en alternance destinée aux apprentis. Néanmoins, 7 régions dérogent à cette règle (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine) pour une expérimentation et acceptent l’admission des candidats âgés de 30 ans au maximum.

Enfin, les candidats à la recherche d’un travail et qui veulent décrocher leur BTS en suivant leurs cours en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation doivent avoir au moins 26 ans. Cette formation est également ouverte aux personnes qui perçoivent le RSA ou l’ASS de même qu’à celles qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés.

Quels sont les secteurs d’activité couverts par des diplômes de BTS en alternance ?

Les secteurs économiques couverts par un BTS en alternance sont très variés. On y retrouve par exemple la chimie, l’art, les télécoms, l’automobile, la santé, la gestion d’entreprise, l’immobilier, etc.

Le BTS agricole, lui, est destiné aux personnes qui sont destinées aux métiers de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, de la viticulture ou de la logistique agricole entre autres. Leur formation est dispensée dans un centre de formation agricole tandis que les parties pratiques se déroulent dans des compagnies agricoles également.

 

A lire aussi :