Faire son Alternance à Strasbourg : Pourquoi et Comment ?

« Retour à : Les Villes où faire son Alternance

Alternance à Strasbourg : pourquoi et comment ?

L’avantage de l’alternance n’est plus à démontrer. Un pied dans le milieu du travail, l’apprenti dispose à la fois de centaines d’heures de formation théorique et d’une mise en application pratique encadrée par l’entreprise qui l’emploie. Applicable dans de nombreux domaines, l’alternance concerne notamment les secteurs de l’artisanat, des services financiers, du marketing ou du commerce. C’est un contrat sérieux qui engage l’une et l’autre partie. En échange, il garantit aux futurs employeurs une expérience déjà solide dans la pratique du domaine.

Qu’est-ce que l’alternance et pourquoi choisir cette voie ?

La formation que vous allez entreprendre déterminera en partie votre orientation professionnelle. Qu’elle dure 10 mois ou 5 ans, elle représente dans votre CV une information capitale. Choisir l’alternance, c’est choisir une expérience reconnue par les dirigeants d’entreprise comme formatrice et efficace.

Contrairement à un parcours classique, vous appliquez directement les apprentissages théoriques, ce qui vous permet de mieux les comprendre et de les intégrer facilement. À l’inverse, les expérimentations pratiquées pendant vos périodes de stage viennent illustrer et complémenter la théorie.

Se renseigner sur les possibilités d’alternance à Strasbourg

Vous souhaitez effectuer un parcours en alternance ? De nombreux diplômes sont concernés : les BTS, les licences pro, les masters, certains diplômes d’état. Renseignez vous sur les possibilités auprès d’un conseiller d’orientation ou sur les sites de référence type onisep.

Strasbourg représente un pôle attractif pour les étudiants et les entreprises. D’une part, la ville dispose d’un nombre important d’écoles dans les secteurs du commerce, de la banque, de la communication, de l’informatique. Comptant plus de 60.000 étudiants, sa politique favorise leur installation avec un dispositif internet qui rassemble de nombreuses informations, www.strasbourgaimesesetudiants.eu/.

D’autre part, Strasbourg est le berceau d’industries à forte renommée : General Motors pour l’automobile, Lilly dans le secteur pharmaceutique ou encore Kronenbourg dans l’agroalimentaire. C’est également le siège social de Lidl-France, Steelcase et du Crédit Mutuel.

Comment postuler à des offres d’alternance sur Strasbourg ?

Âgé de 16 à 25 ans (la région Grand-Est repousse la limite à 30 ans), vous avez choisi un parcours en alternance et souhaitez trouver une entreprise en Alsace. Sachez tout d’abord que deux types de contrat existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ce dernier s’inscrit dans la formation continue et concerne les personnes en reprise d’études ou ayant effectué une formation préalable.

Pour intégrer une formation en alternance, vous devrez d’abord sélectionner l’organisme qui dispensera les cours théoriques, université, école, CFA (Centre de Formation des Apprentis). Ciblez les entreprises qui correspondent à votre secteur. Muni de votre CV actualisé, repérez les opportunités. Journées portes ouvertes, semaine de l’alternance, forum de l’emploi alternance, les occasions à Strasbourg sont nombreuses pour vous rapprocher des entreprises.

Vous pouvez aussi poster votre candidature sur leur site internet en répondant à une offre ou de manière spontanée. Ne négligez pas votre réseau de proches et d’amis. Enfin, soyez à l’affût des offres sur internet, Pole Emploi et dans les journaux.

Quelle rémunération pour un apprenti en alternance ?

Le salaire perçu par un apprenti dépend d’une grille établie en fonction de l’âge. Plus élevé pour un contrat de professionnalisation, il ne dépasse généralement pas le Smic mais permet une rentrée d’argent régulière. En contrat d’apprentissage, l’exonération d’une partie des charges explique une faible différence entre le brut et le net.

Il existe aussi des aides spécifiques pour les personnes en alternance. Aide à la recherche du le premier emploi (ARPE), aide financière en faveur des jeunes apprentis, la région Grand-Est propose des coups de pouce de plusieurs centaines d’euros. Consultez messervices.etudiant.gouv.fr et le portail de l’alternance pour plus d’informations.

 

A lire aussi :