Faire son Alternance à Marseille : Pourquoi et Comment ?

L’alternance comporte de nombreux avantages par rapport à la voie dite classique. Faire son alternance à Marseille est une occasion de lier l’utile à l’agréable.

« Retour à : Les Villes où faire son Alternance

Les avantages de l’alternance

L’atout majeur de l’alternance est de pourvoir une expérience professionnelle pendant une formation, ce qui permet souvent d’accéder à l’emploi plus facilement par la suite. En obtenant un diplôme reconnu, on fait donc d’une pierre deux coups. Le second atout de ce système est que l’on perçoit un salaire, selon un barème qui fluctue en fonction de certains critères, comme l’âge et le type de formation. La rémunération ne peut en tout cas pas être inférieure à 55% du SMIC.

Pourquoi se former en alternance à Marseille ?

On choisit l’alternance afin de concilier un apprentissage théorique et l’acquisition d’une expérience professionnelle. Ce dispositif est avant tout destiné à la formation et à l’obtention d’un diplôme. Lorsque l’on décide de se lancer dans l’alternance, on peut envisager deux options : le contrat d’apprentissage et de professionnalisation, deux formes de l’alternance qui présentent certaines différences de modalités. Dans un cas comme dans l’autre, un accord est conclu entre l’étudiant, l’entreprise qui l’accueille et l’organisme de formation.

Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?

L’alternance s’adresse à toutes les personnes âgées de 16 à 25 ans. Toutefois, l’exception s’applique si l’on présente le statut de travailleur handicapé ou dans l’hypothèse d’une création / reprise d’entreprise. En règle générale, l’apprentissage dure deux ans. Dans certains cas, cependant, la durée peut être réduite à six mois ou au contraire s’étaler sur trois, voire quatre années.

Comment fonctionne le contrat de professionnalisation ?

La tranche d’âge du contrat de professionnalisation est la même que celle du contrat d’apprentissage. Toutefois, celle-ci offre plus de souplesse et l’on peut déroger à la règle si l’on est demandeur d’emploi, notamment, ou bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou encore si l’on a déjà fait appel au contrat unique d’insertion. Il faut compter six mois à un an pour réaliser une formation en alternance avec le contrat de professionnalisation. Il arrive que celui-ci dure deux années, dans des cas plus rares.

Comment ça se passe ?

Comme son nom l’indique, une formation en alternance consiste dans le fait d’alterner les temps d’apprentissage théorique et ceux de l’immersion dans la vie professionnelle. Cela peut impliquer, par exemple, de passer de changer de lieu d’une semaine ou d’une quinzaine à l’autre.

Faire son alternance à Marseille

La ville de Marseille offre de belles opportunités de contrat en alternance. Son dynamisme économique et sa situation privilégiée dans le sud de la France en font une destination particulièrement attractive. Comparé à d’autres grandes villes françaises, la cité phocéenne offre une qualité de vie importante. En effet, les étudiants en alternance auront la possibilité de solliciter un grand nombre d’entreprise, tout en profitant des charmes de la vie marseillaise. Les loyers y sont relativement abordables et l’on peut s’y déplacer facilement grâce à un bon réseau de transports en commun : un avantage de taille lorsque l’on doit naviguer entre un organisme de formation et un entreprise.

 

A lire aussi :