Faire son Alternance à Bordeaux : Pourquoi et Comment ?

De plus en plus populaire auprès des jeunes Bordelais et Bordelaises, le contrat d’alternance a sans conteste le vent en poupe. Ce succès est dû notamment à la souplesse et à l’adaptabilité de ce type de contrat face aux difficultés de plus en plus considérables rencontrées par les jeunes sur le marché du travail. Décryptage !

« Retour à : Les Villes où faire son Alternance

L’alternance : c’est quoi ?

On parle d’alternance pour désigner un type de contrat spécifique qui inclut dans son dispositif, à la fois une formation et un emploi. Une alternance se fait donc nécessairement sous la forme d’un convention écrite. Quant à son contenu, il s’agit d’un dispositif de formation professionnalisante qui permet la formation par l’expérience directe en entreprise.

C’est donc un contrat de formation qui permet à des jeunes, généralement entre 16 et 25 ans, d’obtenir un contrat de travail rémunéré et en entreprise, tout en continuant d’être formés dans une école ou un centre de formation, en parallèle. Un système qui permet évidemment de combiner emploi et formation professionnelle et qui facilite de ce fait l’insertion professionnelle. A noter que le contrat en alternance peut se décliner en deux types : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Fonctionnement de l’alternance

Un contrat d’alternance doit s’obtenir par le biais d’une formation en alternance, comme c’est le cas de nombreuses formations diplômantes ou qualifiantes à Bordeaux. Il faut donc préalablement s’inscrire auprès d’un établissement de formation, de type école de commerce ou institut universitaire de technologie (IUT), ou encore un centre de formation d’apprentis (CFA). Pour Bordeaux, vous pouvez notamment vous orienter vers l’institut de formation en alternance de la Chambre de commerce et d’industrie, ou auprès de la Chambre des métiers.

Une fois inscrit dans un établissement proposant une formation en alternance, il faudra ensuite passer à la deuxième étape, parfois la plus ardue : trouver une entreprise qui vous recrute. Pour ce faire, il faut commencer par éplucher toutes les offres que votre établissement lui-même propose. A défaut, orientez-vous vers l’outil Internet qui propose de nombreuses offres de contrat en alternance.

Pourquoi faire son alternance à Bordeaux ?

Une des villes les plus peuplées de France, Bordeaux connaît tout naturellement un nombre important de jeunes en recherche de travail ou en quête d’une insertion professionnelle. Les formations universitaires classiques ne permettant pas toujours de trouver rapidement un emploi, l’alternance permet aux jeunes d’être opérationnels immédiatement dans un secteur donné.

En effet, la formation dispensée dans l’établissement est tout de suite mise en application au sein de l’entreprise qui recrute. Et à Bordeaux, il est d’autant plus intéressant d’y effectuer son alternance que le marché de l’emploi est orienté vers des métiers nécessitant des salariés rapidement opérationnels. Plusieurs secteurs recrutent d’ailleurs abondamment : c’est le cas du secteur viticole, des secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, la pharmaceutique…

Conclure une alternance à Bordeaux

Pour réussir pleinement son alternance à Bordeaux, il faut s’y prendre tôt pour rechercher l’entreprise employeur, dès que l’on a obtenu son inscription en établissement de formation. Il faut également cibler des entreprises présentes dans des secteurs porteurs : il faut savoir en effet que Bordeaux est l’une des villes de France où le secteur financier est par exemple très développé. Il y a également l’aéronautique qui recrute de façon continue, sans oublier le secteur de la construction navale. Parmi les entreprises qui recrutent potentiellement à Bordeaux, vous trouverez notamment le géant du hard-discount : C-Discount.

 

A lire aussi :