Lettre de motivation pour une Alternance : Conseils de Rédaction

Lorsque l’on suit une formation en alternance, il faut évidemment trouver une entreprise acceptant de vous prendre en tant qu’apprenti. Néanmoins, ce n’est pas toujours une opération aisée. Il faut, donc, se démarquer en rédigeant une lettre de motivation qui se différencie des autres.

Pour que vous puissiez inciter vos employeurs potentiels à sélectionner votre profil, voici quelques conseils pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation pour vos études en alternance.

« Retour à : Les Conseils pour trouver une Alternance

Commencer par mettre en avant la société

Avant de rédiger votre lettre de motivation, vous avez certainement fait des recherches sur les différentes entreprises de votre domaine d’apprentissage présentes dans votre région.

Une fois que vous avez sélectionné celle qui semble correspondre le mieux à vos attentes, vous devez vous renseigner sur l’historique, la philosophie et les valeurs de cette société.

Ensuite, vous devez mettre ces éléments sur le papier, en précisant, par exemple, que vous êtes séduit par le fonctionnement ou les méthodes de travail pratiquées. Vous pouvez parler d’un ou deux points pertinents.

Mais, attention, il ne faut pas non plus trop en faire. Veillez à montrer vos connaissances sur l’entreprise en quelques phrases positives tout en soulignant votre vif intérêt.

Pour conclure, cette partie, vous devez expliquer rapidement pourquoi ce poste vous intéresse et la raison pour laquelle vous choisissez cette entreprise dans le cadre de votre apprentissage.

Expliquer ses qualités et ses attentes

Puis, une fois que vous avez montré votre intérêt pour l’entreprise en question, vous devez parler de vous et, évidemment, de votre motivation pour ce poste. Il est inutile de réécrire, à nouveau, des éléments que vous avez mis dans votre CV.

En effet, la lettre de motivation vient le compléter. Il est, donc, préférable, de parler principalement de vos qualités personnelles qui sont des atouts pour cet emploi.

Par exemple, la ponctualité, le contact humain ou encore la curiosité. Ces éléments ne figurent pas dans votre CV, mais ils intéresseront sans nul doute vos potentiels employeurs.

Il est, ensuite, conseillé de parler de vos aspirations professionnelles futures, par exemple, le poste que vous souhaiteriez avoir plus tard, ce qui explique le fait que vous souhaitiez suivre cette formation en alternance. Vous pouvez rappeler l’importance pour vous de mettre un pied dans le monde du travail et que ces études vous en donnent l’opportunité.

Vous pouvez évoquer les connaissances que vous voudriez acquérir pendant votre période d’apprentissage auprès des membres de cette entreprise.

Se démarquer grâce à quelques astuces

Lorsque votre potentiel futur employeur reçoit votre lettre de motivation, la première chose qu’il voit, c’est la présentation. Il ne faut pas qu’elle fasse plus d’une page et il est essentiel qu’elle soit aérée. Cela donnera envie, à vos employeurs potentiels, de la lire du premier au dernier mot.

Sur la mise en pages, veillez à bien marquer vos coordonnées et celles de l’entreprise, la date ainsi que l’objet et une phrase de politesse à la fin avant votre signature.

Pour la rédaction de la lettre de motivation, il est conseillé de réaliser des phrases courtes et concises qui iront droit au but. Il ne faut pas négliger l’orthographe et la grammaire. Prenez bien le temps de vous relire et n’hésitez pas à demander à vos proches de la regarder avant de l’envoyer.

Une des recommandations les plus importantes est qu’il faut toujours écrire une lettre personnalisée pour le poste que vous souhaitez. L’employeur remarquera, ainsi, que vous êtes investi dans votre recherche d’emploi.

 

La rédaction pour une lettre pour une formation en alternance n’est pas simple. Néanmoins, les efforts qu’elle demande seront largement récompensés lorsque vous décrocherez votre entretien d’embauche.©

 

A lire aussi : Le CV pour une Alternance