CV pour une Alternance : Conseils et Astuces

Il est difficile d’entreprendre une alternance sans avoir une entreprise prête à accueillir un nouveau collaborateur. Le recrutement en alternance est certes plus facile que le recrutement classique, mais il est parfois nécessaire de passer par les mêmes étapes. De la rédaction de la lettre de motivations, de votre CV, jusqu’à la préparation d’un ou plusieurs entretiens ou encore le passage de tests psychotechniques rien ne doit vous échapper et vous devrez être prêt à toute éventualité. Ici, nous ferons le point sur l’importance du CV dans le cadre de l’obtention d’un contrat d’alternance et vous fournirons des conseils afin de mettre la chance de votre côté.

« Retour à : Les Conseils pour trouver une Alternance

La sélection des entreprises candidates pour maximiser vos chances de réussite en alternance

Évidemment, avant même de penser à la rédaction de votre CV, il sera nécessaire d’effectuer une phase de prospection, d’analyse et de prise de notes en ce qui concerne les entreprises dans lesquelles vous allez postuler. N’hésitez pas à vous renseigner sur le réseau de partenaires de l’école que vous convoitez, car celui-ci dispose très certainement d’organisations dont l’accès vous sera plus facile. Après avoir pris note d’un certain nombre d’entreprises, il faudra vous rendre compte de leur ambiance.

Pour cela, rien de plus simple que de passer sur le site Internet pour vous rendre compte si vous avez affaire à une start-up de créatifs ou à une entreprise plus formelle. Cela est important, car votre CV devra refléter l’image de l’entreprise pour montrer que votre profil est en phase avec leurs attentes. N’hésitez pas à prendre note également des technologies sur lesquelles travaille l’entreprise, des qualités et compétences requises pour devenir l’employé modèle. Tous ces aspects, s’ils sont en adéquation avec votre profil, devront impérativement figurer votre CV afin de créer l’envie d’en savoir plus sur vous.

Nos conseils et astuces pour créer le CV qui fera la différence

On a tendance à croire que le CV est un document type qu’on envoie sans réfléchir et cela est une erreur. Un CV personnalisé aura plus de chance de faire effet devant un recruteur qui verra là un effort de votre part pour séduire. Évidemment, des éléments seront communs à vos CV comme votre identité, votre expérience universitaire, mais il faudra personnaliser vos compétences afin de les mettre en adéquation avec votre futur employeur.

Vos loisirs et centres d’intérêt feront également la différence sur des CV en alternance, car sur des profils d’étudiants identiques il est difficile de se démarquer. Enfin, n’oubliez pas de penser à l’aspect de votre CV. Un papier de qualité fera meilleure impression et pourra être reconnu dès le touché. Si l’entreprise est jeune est dynamique, un CV artistique, design et original vous permettra d’être en phase avec la créativité des interlocuteurs. Tandis qu’une approche plus formelle vous permettra d’être plus en phase avec des environnements plus stricts.

 

A lire aussi : La Lettre de motivation pour une Alternance