Accessible dès 15 ans, l’alternance est une formation qui combine études et travail dans un domaine bien précis. Attirant beaucoup de jeunes chaque année, cette méthode d’apprentissage renferme en effet plusieurs avantages. Mais comment est-ce que ça marche vraiment et à qui convient-elle le mieux ?
« Retour à : Tous les Types d’Offres en Alternance
L’alternance, c’est quoi ?
La formation en alternance combine la théorie et la pratique. Elle divise une année scolaire en périodes d’études et d’apprentissage d’un métier au sein d’une entreprise donnée. L’étudiant passe donc une partie de son temps en cours, qui sont généralement dispensés au sein d’un CFA ou d’un lycée professionnel. L’autre moitié du temps, il occupe un poste professionnel au sein d’une entreprise. Un étudiant en alternance possède alors les mêmes droits et devoirs que n’importe quel employé de la société en question et bénéficie du statut de salarié en formation. L’alternance peut être choisie avec plus de 500 métiers différents allant du niveau CAP à BAC +5.
C’est pour qui ?
Tout jeune étudiant intéressé par un métier précis et désirant se former spécialement et rapidement à celui ci peut choisir la voie de l’alternance. C’est une voie professionnelle qui permet d’acquérir de manière efficace et rapide toutes les connaissances nécessaires au métier choisi. Il faut donc bien réfléchir à son choix avant de se lancer.
Deux contrats possibles
Un étudiant en alternance possède un choix entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Le premier mène vers un diplôme professionnel ou technologique. C’est un CDD signé avec l’entreprise qui forme et qui rémunère le jeune en fonction de son âge et de son niveau de formation. C’est également l’entreprise qui finance en partie ou en totalité les études de l’apprenti.
Le contrat de professionnalisation n’est accessible qu’aux jeunes de moins de 26 ans qui possèdent un statut de demandeur d’emploi ou qui détiennent des qualifications inadaptées à leur présente formation. C’est un contrat destiné à une embauche directe à la fin de la formation par l’entreprise. Il s’agit donc d’un CDD reconductible deux fois ou bien directement d’un CDI avec un temps de formation allant de 6 mois à 1 an.
Avantages et inconvénients
La formation en alternance séduit par son aspect professionnel. En effet, le jeune est directement placé dans le monde du travail ce qui lui permet d’acquérir très tôt une expérience professionnelle et de favoriser son insertion future. En effet, les diplômés en alternance ont plus de facilité à trouver un emploi stable à la fin de leur formation. Un autre point agréable de l’alternance : la rémunération. Le statut d’étudiant-salarié permet donc au jeune actif de se former gratuitement tout en étant payé. Enfin, intégrer le monde du travail en alternance apporte expérience et maturité.
Toutefois, le rythme d’un apprentissage en alternance est très fatigant et il est important de prendre en compte la motivation d’un étudiant et sa capacité à résister au stress et aux emplois du temps soutenus. En outre, un étudiant-salarié ne bénéficie pas des mêmes périodes de vacances qu’un étudiant classique. Par conséquent, pas de vacances scolaires, mais des congés payés comme tout salarié.
Et après ?
Il arrive souvent que l’entreprise propose au jeune apprenti un poste avant même la fin de son contrat d’alternance. La plupart du temps les entreprises se servent des contrats d’alternance comme d’une période d’essai qui aboutira donc à un recrutement si le jeune a fait ses preuves lors de sa formation.
Il est également possible pour le jeune diplômé de chercher du travail dans son domaine d’activité auprès d’autres entreprises en mettant en avant son expérience et son savoir-faire acquis lors de sa formation.
➜ A lire aussi :