Les avantages et inconvénients de l’Alternance

Vous envisagez l’alternance, mais vous ignorez tout de ce mode de formation. Retenez tout simplement qu’être alternant c’est être à la fois salarié en entreprise et étudiants dans un établissement de formation. Mais quels sont donc les avantages et les inconvénients de ce mode de formation ?

« Retour à : Tout comprendre de l’Alternance

Avantages de l’alternance

Il y a d’énormes avantages à faire une formation en alternance. Vous gagnez en expérience professionnelle, la formation est payée par l’employeur et tenez-vous bien, votre salaire est garanti.

L’expérience professionnelle acquise

Dans la plupart des formations initiales, les expériences professionnelles se bâtissent avec des stages. Malheureusement, ces stages sont de courtes durées ; le délai proposé au candidat est relativement court pour espérer être rôdé aux réalités du monde des entreprises. Par contre, les formations en alternances misent sur la pratique. 2 jours en cours/3 jours en entreprises ou 1 semaine en cours/1 semaine en entreprise, bref un rythme variable, qui permet au candidat de passer 50 à 70 % du temps en entreprise afin d’acquérir une expérience et des compétences professionnelles solides.

La facilité d’insertion professionnelle à la fin des études

La formation en alternance est un faire-valoir non négligeable pour votre CV. Contrairement à vos concurrents qui ont fait l’essentiel de leur parcours en formation initiale, vous n’aurez pas de mal à retenir l’attention des recruteurs, car votre parcours et votre expérience professionnelle font de vous un profil immédiatement employable.

Le salaire garanti pendant la formation

Poursuivre ses études en gagnant de l’argent, c’est l’un des avantages qu’il y a à suivre une formation en alternance. En général, la vie d’étudiant rime avec galère, surtout si on fait le choix de quitter les parents. De plus des formations telles les écoles d’ingénieur ou de commerce coûtent très cher. Dans ces cas spécifiques, l’alternance est le seul moyen de se faire payer intégralement des études et de toucher dans le même temps un salaire fixe et régulier.

Malgré les avantages, les alternants rencontrent un lot de difficultés qu’il convient d’énumérer.

Inconvénients de l’alternance

Trouver une entreprise d’accueil

Le plus gros calvaire des étudiants, c’est de trouver une entreprise prête à les accueillir. Selon les statistiques, 2/3 des étudiants alternant ont éprouvé des difficultés à trouver une entreprise d’accueil. En effet, l’alternance est un engagement que prend une entreprise qui choisit d’invertir sur un jeune. Et en général il est difficile de résilier le contrat d’alternance une fois que la période d’alternance est passée. De plus, le rythme de la formation doit convenir à l’entreprise d’accueil et à l’établissement de formation.

Il existe plusieurs rythmes :

  • 2 jours en cours/3 jours en entreprise
  • 1 semaine en cours/1 semaine en entreprise

Il est important d’être très patient et de garder toute sa motivation pendant la recherche d’entreprise, car même si les refus sont nombreux, l’expérience vaut la peine d’être vécue.

Le rythme de travail

L’alternance est tout sauf reposante. Vous serez astreint beaucoup à vous investir, et à faire preuve d’une détermination sans faille. Parce que vous êtes en même temps salarié et étudiant, l’organisation et la planification doivent être votre devise quotidienne si pour autant vous souhaitez que cette expérience ait des retombées positives sur vous. Être à cheval entre les cours et le travail en entreprise est souvent contraignant, car on est facilement tenté de négliger l’un ou l’autre. Le plus souvent ce sont les cours qui en pâtissent.

Gardez à l’esprit que vous devez réussir votre alternance et vos examens académiques.

Aussi, être alternant, c’est dire adieu aux 3 mois de vacances classiques. Vous avez droit à 5 semaines de vacances par an. Vous ne pourrez bénéficier de ces vacances que si vous avez 21 ans révolus et cumulez un an d’ancienneté au sein de l’entreprise.

 

A lire aussi :