L’alternance : Tremplin d’avenir
Se découvrir une vocation, changer de métier ou d’orientation, financer ses études ou acquérir de l’expérience dans un domaine défini, il peut paraître difficile de se lancer dans de tels projets sans encadrement.
« Retour à : L’emploi en Alternance
Or, Une solution existe. En voie unique alliant des périodes d’acquisitions théoriques et pratiques à des phases d’immersion en entreprise, permettant, en plus, d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue, le tout avec une rémunération et la possibilité de décrocher un CDI, l’alternance reste LE moyen sûr, efficace et performant pour réussir.
Un temps partagé dans un but commun.
Des périodes dans des centres de formation, auprès de spécialistes de la branche choisie, succèdent à des cycles, plus longs, en entreprise. Dans cette dernière, vous serez entouré, afin d’acquérir, au fil des mois, les gestes et aptitudes nécessaires pour devenir autonome à votre poste. Durant votre alternance, toutes les compétences de ceux vous encadrant seront mises à votre disposition afin de vous mener jusqu’au bout de votre projet : devenir professionnel.
Pour qui ?
L’alternance est ouverte à toute personne, avec quelques différences selon l’âge et la situation, notamment en termes de rémunération et de statut. Ainsi, que vous soyez âgé de moins de 21 ans, et que vous veniez, tout juste, de quitter les bancs scolaires, ou que vous soyez un demandeur d’emploi avec, comme bagage, une vingtaine d’années d’expérience, vous avez le droit d’accéder à ce type de formation, le droit de vous orienter dans la branche de votre choix, le droit de saisir votre chance.
Quel contrat ?
Il existe deux types de contrats possibles :
- Le contrat d’apprentissage est destiné exclusivement aux jeunes de moins de 26 ans. CAP, BAC Pro, BTS, licence ou master, chaque niveau d’étude peut être envisagé. Ce choix est, généralement, privilégié par ceux souhaitant poursuivre leurs études, tout en mettant un pied dans le monde professionnel. La durée pour l’obtention du diplôme d’état varie de 1 à 3 ans.
- Le contrat de professionnalisation a été mis en place, dans un premier temps, pour ceux ayant quitté l’école sans avoir pu acquérir de diplôme, afin d’obtenir une qualification et faciliter leur insertion dans la vie active. Néanmoins, toute personne, diplômé ou non, souhaitant changer de voie, d’orientation, peut intégrer ce cursus, oscillant entre 6 mois à 2 ans.
Et le salaire dans tout cela ?
Il va sans dire que l’avantage majeur de la formation par alternance reste, pour bons nombres, celui d’être rémunéré durant la période d’apprentissage. Aussi, il est intéressant de s’avoir, que selon divers critères, la paie peut varier.
L’âge et le niveau d’étude influencent grandement ce critère, tout comme le type de contrat envisagé. En effet, un apprenti, plus jeune, et d’une présence moindre en entreprise, touchera moins qu’une personne en professionnalisation. Néanmoins, il sera exonéré des charges relatives à tout salaire normal, le brut avoisinant alors le net perçu.
À titre d’exemple, un salaire brut de base (niveau BAC ou inférieur) pour une personne de moins de 21 ans est de 814.15 euros tandis que, pour une personne de plus de 26 ans, elle avoisine les 1480.27 euros. Un salaire majoré (BAC pro au minimum) monte, pour la première, jusqu’à 962.17 euros.
Envie de se lancer ?
Pour se faire, il suffit de se renseigner auprès des organismes de formation. Ils seront vous guider, vous mettre en relation avec les entreprises susceptibles d’établir avec vous un contrat qui, une fois vos diplômes en poche, pourraient vous proposer CDD et CDI.